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La ZZ-R 1100, commercialisée en 1989, reste la référence dans le domaine très spécialisé de la moto GT sportive, mais depuis 1993, elle a subi plusieurs améliorations suffisamment importantes pour que ce modèle fasse l’objet d’un nouveau passage aux Services des Mines.
ZZ-R 1100 TYPE ZX 1100 D1 de 1993, cette nouvelle ZZ-R 1100 porte l’appellation Mines ZXT 100.
Avec de nouveaux coloris, ce modèle D1 est facilement identifiable par une forme plus arrondie des éléments de carénage.
Vu de face, on remarque la double entrée d’air située sous l’optique de phare. Le réservoir d’essence de plus grande capacité est plus haut dans le style des modèles sportifs ZXR. Le témoin d’alerte de niveau d’essence est remplacé par une classique jauge bien plus utile. La selle double est plus creusée pour une meilleur confort du pilote. L’évolution de ce modèle D1 ne se limite pas qu’à l’esthétique :

  • Pour le moteur : système de réchauffage des cuves de carburateurs, nouvelle admission d’air dédoublée, système de dépollution par adjonction d’air à l’échappement, nouveaux arbres à cames procurant une modification du diagramme, boitier d’allumage fournissant de nouvelles valeurs d’avance, nouveau système d’échappement 4-1-2, rapport de 2e vitesse sensiblement raccourci.
  •  Pour la partie cycle : nouveau dessin du cadre avec modification de l’angle de colonne de direction pour porter la chasse de 103 à 107 mm, disques de frein avant plus grands ( 320 mm au lieu de 310, axe de roue avant passant d’un diamètre de 20 à 25 mm, suspensions avant et arrière modifiées, nouveaux pneumatiques avec profil différent pour l’arrière.

En 1995, la ZZ-R 1100 modèle 03 reçoit quelques modifications de détail portant sur le conduit d’admission sur lequel est branché des chambres de tranquillisation et sur un couvercle de pignon secondaire avec plaque antibruit sensiblement différent. Elle reçoit aussi une horloge en lieu et place du second totaliseur journalier.

 

Jusqu’à la fin de sa vie en 2001, la ZZR 1100 a bénéficié de plusieurs modification en fonction des années :
- modification du carter bas moteur
- modification de la rampe de carburateur ( D9)
- …

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